imprimante 3D, fil PLA et pied à coulisse
imprimante 3D, fil PLA et pied à coulisse
MATÉRIEL UTILISÉ
  • imprimante 3D Creality Ender 3
  • logiciel de découpe Creality Slicer (basé sur le logiciel Cura)
  • filament eSUN PLA 1,75 mm
  • logiciel de modélisation Carrara 6 pro
  • pied à coulisse digital

 

Mécanisme de l'imprimante

Le seuil du plateau doit être à niveau avec la buse pour que la première couche adhère de manière optimale.

  • la buse se déplace selon trois plans X Y et Z
  • pour Y le plateau avance et recule
  • pour Z la buse et le rail du plan X montent
Une fois le fichier .gcode sélectionné et la tâche d'impression lancée (depuis l'ordinateur via un câble usb ou directement sur l'imprimante via une carte micro SD), l'imprimante chauffe son plateau puis sa buse d'impression -ce processus dure environ 5 minutes-. Selon les paramètres et les dimensions de l'objet, le temps d'impression peut nécessiter plusieurs heures.

 

Options de base du logiciel de découpe

Avec le logiciel de découpe, vous pouvez importer et convertir une modélisation 3D -ou un fichier image pour une topographie d'aspérité- en fichier imprimable (.gcode) définissant un objet selon des couches successives. 

  • les options de base permettent de définir le type de filament et la précision d'impression selon l'épaisseur de couches
  • lorsqu'une couche déborde trop de la couche inférieure, cochez impression de supports pour éviter d'imprimer dans le vide
  • avec un objet présentant peu d'assise sur le plateau, sélectionnez un type de structure d'adhésion supplémentaire
  • si aucune carte SD n'est détectée, le logiciel propose l'impression via câble usb
  • sélectionnez le menu Expert pour accéder à davantage d'options

 

Modes d'affichage du logiciel de découpe

Dans cet exemple l'objet représente un cube intégrant un cylindre aux normales inversées (voir plus bas, Astuce de soustraction booléenne)
  • Normal
  • Porte-à-faux permet de visualiser les zones imprimées dans le vide et nécessitant l'ajout de supports et les éléments aux normales inversées (pour réaliser des soustractions booléennes passives)
  • Transparent et Rayons X proposent de voir à travers l'objet
  • Couches affiche les couches successives de l'objet. Lorsque ce mode est sélectionné, une jauge avec un curseur permet de visualiser la structure même de l'impression selon les paramètres définis. Faites glisser le curseur de bas en haut pour voir l''évolution de l'impression. L'icone supplémentaire permet de n'afficher qu'une couche à la fois

 

Prenez l'habitude de sélectionner Porte-à-faux afin de déceler d'éventuelles anomalies et vérifier si votre impression nécessite l'ajout de supports.

 

Cet objet mesure 30 mm de haut. Le nombre de couches dépend de la qualité d'impression. Pour une impression rapide avec des couches de 0,2 mm d'épaisseur, on obtient 150 couches (hauteur de l'objet divisé par l'épaisseur de couches) 30 mm / 0,2 mm = 150 couches.

 

Paramétrage de l'objet à imprimer

une structure de remplissage permet de consolider l'objet
une structure de remplissage permet de consolider l'objet

Bien que pour cet exemple l'objet peut être mis à plat pour éviter d'imprimer des supports supplémentaires, ceux-ci sont parfois incontournables. 

  • lorsque l'option support est cochée, le logiciel définit automatiquement la structure additionnelle de support nécessaire. Celle-ci est facilement détachable avec une pince coupante, voire directement à la main
  • l'épaisseur de coque se définit suivant le diamètre de la buse. Avec une buse de 0,4 mm la coque est habituellement définie à 0,8 mm. La coque se combine au taux de remplissage pour structurer l'intérieur de la pièce
  • le trajet de la buse sans dépôt est également affiché avec le mode de visualisation couches

 

Techniques d 'impression

épaisseur de couches définissant la précision de l'imprimé
épaisseur de couches définissant la précision de l'imprimé

flexibilité d'une impression horizontale
flexibilité d'une impression horizontale

rigidité d'une impression verticale
rigidité d'une impression verticale

impression sans supports
impression sans supports

 

Astuce de soustraction booléenne

soustraction booléenne passive en inversant les normales de polygones (le cylindre dans cet exemple)
soustraction booléenne passive en inversant les normales de polygones (le cylindre dans cet exemple)